Comment maîtriser ses jeux: la musique des chevaux
Partout sur le web, on peut voir des sites spécialisés donner des conseils pour nous dire quels éléments doivent retenir notre attention lorsqu’on souhaite maximiser nos chances de gagner aux courses et maîtriser ses jeux. Vous devez avoir remarqué que beaucoup d’entre eux indiquent qu’un des éléments importants à prendre en compte est la « musique des chevaux ». Expliquons un peu pour les débutants, les initiés peuvent directement passer à la section suivante.
Mais Jamy, qu’est-ce que la musique des chevaux?
Je vous rassure, les chevaux ne font pas de rap (enfin jusqu’à maintenant) et ne font pas partie de groupe de K-Pop, la musique, c’est simplement ça:
Il s’agit simplement d’un résumé de l’ensemble des performances passées du cheval. Prenons exemple sur la « musique » ci-dessus, nous pouvons remarquer divers éléments tels que:
- 4a: Ici le « 4 » indique le cheval a fini 4eme d’une course et le « a » signifie que cette course s’est disputée dans la discipline du trot « Attelé ». Lorsqu’un 0 apparait, cela indique que le cheval a été non classé, c’est-à-dire qu’il a probablement finit dans le lointain. En ce qui concerne le trot, seules 2 lettres peuvent apparaître: « a » pour Attelé (trot attelé), « m » pour Monté (trot monté). D’autres lettres peuvent apparaitre dans d’autres disciplines comme: « p »: Plat, « h »: Haies, « s »: Steeple-Chase, « c »: Country-Cross.
- (22): cela correspond à l’année, ici nous pouvons voir que le cheval n’a couru qu’une seule fois après 2022. Cette information peut parfois faire sauter aux yeux qu’un cheval à encore besoin de courir pour être au top si vous voyez un « (22) » avec peu de résultats à sa gauche alors qu’on est, par exemple, le 23 juillet 2023.
- Dm: Lorsque que vous voyez une lettre en majuscule, cela indique un fait de course. Ici le « D » indique que le cheval a été disqualifié, les causes de disqualification les plus fréquentes sont lorsqu’un cheval ne respecte pas les allures imposées par la discipline comme le trot. Il y a d’autres lettres comme: « A » pour Arrêté (le cheval n’a pas couru toute la course); « T » pour Tombé
- D’autres indications peuvent apparaître mais avec l’expérience, vous finirez bien par savoir à quoi elles correspondent.
Un peu plus de technique, les erreurs à ne pas commettre
C’est là que je souhaite approfondir un peu plus les choses. Comme évoqué précédemment, beaucoup de sites spécialisés indiqueront qu’une musique qui montre de belles performances (ex: 1a 2a 1a 1a) signifie que le cheval à plus de chances de performer. Cela est vrai, mais pas tout à fait.
Prenons exemple sur cette course « E » qui s’est déroulée à Nantes:
Nous pouvons voir ici qu’Icare de Phyt’s possède une musique encourageante avec 3 victoires en 4 courses, il aurait donc de belles chances de faire l’arrivée. Et pourtant, il a fini 8e, le vainqueur la course étant « Isebert des Ulmes ». Cela pourrait s’expliquer en grande partie par le fait qu’Icare de Phyt’s, le moins riche de l’épreuve au passage, « montait » de catégorie dans cette course.
Comme vous pouvez le constater, les victoires d’Icare de Phyt’s ont toutes eu lieu dans des courses de catégorie « F » (nous reviendrons sur les catégories dans un autre article), alors qu’Isebert des Ulmes a plus l’habitude de performer dans le type de course en question (Course « E »). Cela ne veut pas dire qu’Icare de Phyt’s n’aurait jamais fait l’arrivée d’une course pareille, mais en analysant ça, on se rend bien compte que mettre tout son argent sur lui n’était pas forcément la meilleure idée. Il faut donc bien comprendre que les chiffres d’une « musique » ne montrent pas tout, et que s’il paraît alléchant de jouer un cheval à la musique prometteuse, il vaut mieux s’arrêter quelques minutes pour vérifier les performances au cas par cas afin de bien mesurer les risques.
J’espère que cet article vous aura plu, la prochaine fois nous verrons l’attitude à avoir lorsqu’on souhaite jouer des chevaux souvent fautifs.
D’autres articles intéressants
- Pourquoi ne jamais essayer de se refaire
- Gagner aux courses hippiques: Comment parier sur les fautifs?
Rédacteur et Pronostiqueur hippique