Vincennes: Un critérium à la Hitchcock (Critérium des Jeunes)
Dénommé depuis 2016: Prix du Comte de Montesson, le critérium des jeunes se disputait ce dimanche. Est-ce un grand cru ou tout simplement un groupe I pour étoiles filantes? Seul le temps nous le dira, comme c’est souvent le cas aux courses hippiques. On appelle cela la glorieuse incertitude du turf…
Le Critérium des Jeunes et son histoire
Décédé à l’âge de 96 ans, le Comte de Montesson sera toujours considéré et à juste titre comme une figure légendaire des courses de trot. Outre ses diverses nominations comme dirigeant du trot Français, il fût aussi un immense éleveur- propriétaire.
Une de Mai, Toscan, Elpénor et plus près de nous, Quarla du côté des trotteurs ont fait briller ses célèbres couleurs orange et bleu ciel. Quant aux, kotkie, Katko et autres Kotkikova, Auteuil a vibré devant leurs exploits.
1966 Toscan, 1977 Idéal du Gazeau, 1983 Ourasi, 1997 Général du Pommeau, 2008 Ready cash sont les seuls à avoir réalisé, Critérium des jeunes…Prix d’Amérique. Bref, la barre est haute. La précocité et la longévité sont les deux maîtres mots d’une telle réalisation. Koctel du Dain est-il de cette race? Encore une fois, on va attendre quelques années pour en savoir plus.
Une joie de courte durée pour l’entourage de Kamehameha
Ce n’est qu’après de très longues minutes après l’arrivée que le clan de Philippe Allaire a pu savourer la victoire de leur poulain, Koctel du Dain. Partis très vite, Björn Goop et Kamehamela se sont rapidement assuré le commandement. Koctel du Dain, rapproché au passage devant les tribunes vient épauler le fils d’Uniclove. Bien que moins à l’aise pour tourner que son adversaire, le fils de Boccador de Simm s’accrochait aux basques de son compagnon d’échappée. Dès l’entrée de la ligne droite, les deux poulains engageaient une lutte terrible. Kamehamela, l’encolure tendue vers le poteau, résistait à Koctel du Dain, plus « Seigneur » dans sa façon de trotter. Mais la joie de l’entourage du lauréat se transforme vite en une profonde inquiétude au moment que la sirène retentit.
Ce n’est qu’après d’interminables minutes pour les nerfs que le couperet tombe. Le poulain de l’écurie Hunter Valley est distancé de la première place à la deuxième pour avoir touché par deux fois celui de Philippe Allaire… Les Commissaires étant seuls juges, on se gardera de donner notre avis.
Le fils de Boccador de Sim finalement vainqueur
koctel du Dain devient donc le lauréat de ce Prix Comte de Montesson. Avec un chrono de 1’12″9 au kilomètre, voici une preuve que les deux premiers n’ont pas fait semblant. Mais sur quel pied a pu finir alors, Kana de Beylev, fautive au départ et qui a refait le champ de courses pour finir? Celui qui a joué la place de la pouliche de Joël Séché peut se lamenter. Kanada n’a pas à rougir de son second accessit. Quant au reste du lot…on peut dire que ce n’est pas dithyrambique.
Pour résumer, les deux premiers sont pour l’instant les deux leaders de leur génération. Kana de Beylev restera la note en retrait. Les prochaines sorties de la fille d’ Express Jet seront décisives pour savoir si elle vaut les deux cadors de ce passionnant Prix du Comte de Montesson.
On notera au cours cette belle réunion dominicale, les victoires de Chalimar de Guez à l’âge de onze ans et celle de l’impressionnant High Dream…
Consultez les autres articles de Raymond ici: