« La Haute Couture » à Auteuil : Un luxe pour nos yeux

Le Prix Agitato ouvrait le bal de cette reprise à Auteuil
Le Prix Agitato ouvrait le bal de cette reprise où on a pu voir Jazzy Senam s’imposer – Crédit photo: Raymond Delatre

Ce samedi c’était jour de rentrée des classes sur l’hippodrome d’Auteuil pour les aficionados de l’obstacle. Côté chevaux, certains sont restés tranquilles tout l’hiver chez eux, d’autres sont allés respirer l’air des Pyrénées et puis certains ont préféré les rivages méditerranéens. Comme chaque année, le dilemme se pose pour le turfiste : les Palois, les Cagnois ou les sédentaires ?

Jazzy Senam, Premier Lauréat de cette reprise à Auteuil

Jazzy Senam, faisait partie des ‘restés à la maison’. Pourtant cela ne l’a pas empêché de survoler le Prix Agitato de toute une classe. Souvent l’apanage d’un très bon élément, ce fils de Jeu Saint Eloi semble avoir sa route toute tracée vers les groupes sur les steeples pour les quatre ans.

Le Prix Tofano est revenu à l’homme de Cœur. C’est de bout en bout que la victoire s’est faite. Losange Vert à la santé fragile, s’est montré excellent finisseur à l’image… d’Image de Marque. Ces deux-là doivent prochainement mettre en mangeoire un succès.

On peut dire que l’on a vu que deux chevaux en course lors du Prix Varaville. La Marche Bleue et son Dauphin, ‘le Britannique’ Jar du Désert. Le dernier nommé en parfait Anglais s’est montré très dur dans la phase finale. Une revanche sur terrain plus lourd ne sera pas une impossibilité.

Joue le Jeu et Clément Lefebvre avant la course.
Joue le Jeu et un Clément Lefebvre motivé – Crédit photo: Raymond Delatre

Un éclair de Classe s’est emparé de nos jumelles lors du Prix Marise. La Haute Couture s’est envolée dans la phase finale. Dans une action dévastatrice, une fois la dernière haie franchie, la grisou n’a pas laissé le moindre doute sur sa victoire. Nul doute qu’il s’agit là d’une pouliche au talent bien fondé. Joue le Jeu, montée au millimètre par Clément Lefebvre n’a pas à rougir de sa courageuse deuxième place. En effet, il prend sa revanche sur Belga Queen qui l’avait devancé cet hiver à Pau. On notera les prometteurs débuts de Fiction du Berlais en compétition.

Le 1er « Groupe » de cette reprise

Gandeur Nature et David Gallon, futurs lauréats.
Grandeur Nature et David Gallon, futurs Lauréats du Prix Robert de Clermont-Tonnerre – Crédit photo: Raymond Delatre

Enfin le moment tant attendu par les ‘purs’, le Prix Robert de Clermont Tonnerre s’est disputé aux alentours de seize heures. Deuxième éclair de classe lors de cette réunion (on espère que nos yeux ne vont pas en subir les conséquences), un dénommé Grandeur Nature s’est pris pour un cabri tout au long des 4400mètres de ce Groupe III. Grâce à ses qualités de sauteur, Grandeur Nature qui n’avait trouvé que Figuero sur sa route pour l’empêcher de remporter le Prix de la Haye Jousselin, à cette fois-ci ajouté un ‘petit bâton’ à son palmarès. Si des paris étaient en vente à 2000mètres de l’arrivée, Metasequoia aurait vu sa cote multipliée minimum par vingt. Certains joueurs auraient même pu jeter leurs tickets dans une poubelle.

Venant du Diable Vauvert, le pensionnaire d’Isabelle Pacault a refait l’hippodrome pour prendre le premier accessit à l’éternel troisième, Poly Grandchamp, également généreux finisseur. Une fois de plus le jockey de Doctor Squeeze a terminé plus épuisé que sa monture. Dominique Bressou, rencontré quelques temps après la course, m’a confié qu’il fallait du terrain lourd afin que son cheval puisse s’exprimer au mieux. Pour en finir avec cette ‘préparation’ au Grand Steeple-chase de Paris, on regrettera la chute à la double barrière d’Eddy de Balme, loin d’être battu. Mais, il est vrai que ce fils de Cachet Noir est très souvent à terre…

Clément Lefebvre et Doctor Squeez
Doctor Squeez a pris la 4e place – Crédit photo: Raymond Delatre