Théo Briand nous raconte son voyage à Malte !

Actuellement en tête du classement des apprentis à l’attelé en décrochant 39 succès cette année, Théo Briand est à l’aube d’un passage imminent dans le rang des professionnels, en totalisant déjà 47 lauriers. C’est tout naturellement que le talentueux apprenti âgé seulement de 17 ans a été désigné pour représenter la France lors du Championnat Européen des Apprentis disputé dimanche dernier à Malte ! Le jeune prodige a accepté de nous raconter son expérience.

Les 13 pilotes apprentis représentant leur pays respectifs à Malte – Crédit photo : Malta Racing Club

Bonjour Théo, tout d’abord quelle a été ta réaction lorsque tu as été désigné pour représenter la France pour ce championnat ?

Sincèrement je ne m’y attendais pas du tout ! C’est exceptionnel… c’est un honneur de représenter la France aux yeux de tous !

Est-ce-que c’était la première fois que tu drivais à l’étranger ?

Non ce n’étais pas la première fois. J’ai couru à poney à San Pardo, en Espagne et également en Belgique. J’ai aussi drivé en Suisse !

Comment était la piste là-bas ?

Pour la piste c’était du sable de rivière. La surface était un peu ferme, un peu dur.❞

Quels chevaux as-tu drivé durant ce championnat ?

J’ai eu la chance de gagner avec Givre Nonantais ! C’est un fils de Cocktail Jet âgé de 7 ans. J’ai par la suite drivé Professor, avec lequel j’ai été disqualifié. Ensuite non placé avec Ellipse Am, une jument. Enfin, j’ai conclu 9ème au sulky de Vasco Dairpet avant de terminer 7ème avec Classic d’Urzi, un mâle de 11 ans. À côté du championnat, j’ai fini 3ème avec Cristal Pierji, un bon cheval !❞

Théo Briand lauréat de la 3ème course avec Givre Nonantais – Crédit photo : Malta Racing Club

Sur quelles distances se disputaient les épreuves ?

Toutes les courses se sont disputées sur la même distance, environs 2.100 mètres avec un départ donné à l’autostart.

Que retiens-tu de cette expérience ?

C’était super ! Cela m’a permis de découvrir de nouveaux paysages, de m’améliorer sur la communication avec les autres drivers européens et d’enrichir mes connaissances en anglais. C’étais une expérience très enrichissante !

Merci à Théo pour le temps qu’il nous a accordé pour nous conter son périple chevaleresque à Malte !

Tous les résultats de la réunion sur l’hippodrome de Marsa à Malte sont à retrouver sur leur site internet ou sur le Facebook de l’hippodrome en cliquant ici !