Prix d’Amérique 2024 : Les notes de la rédaction !
Rendez-vous incontournable pour les amoureux du trot mais aussi pour les nouveaux venus, le Prix d’Amérique 2024 aura lieu ce dimanche sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Depuis plus d’un siècle, les plus grands trotteurs ont foulé le célèbre mâchefer parisien à la quête d’un sacre dans cette épreuve mythique. Si d’illustres champions à l’instar de Bellino II, Ourasi ou encore Roquépine ont marqué l’histoire, Hooker Berry tentera lui de conserver sa couronne, en réalisant, comme l’ont fait avant lui Gélinotte, Varenne, Offshore Dream ou plus récemment encore les éternels cracks Ready Cash, Bold Eagle et Face Time Bourbon, un doublé historique.
À l’occasion de cette 103ème édition du Prix d’Amérique, nous décryptons l’ensemble des partants pour vous, avec en bonus les notes exclusives de notre team rédaction !
- 1- Inmarosa, la princesse de Léo Abrivard
- 2- Hokkaïdo Jiel : le rêve de Jean-Luc Dersoir ?
- 3- Émeraude de Bais : Du réclamer à l’Amérique !
- 4- Hussard du Landret : le chouchou des turfistes
- 5- Izoard Védaquais : le Prix de Paris en point de mire ?
- 6- Gu d’Héripré : le Phénix
- 7- Go On Boy déferré des quatre pieds !
- 8- Italiano Vero : le réveil ?
- 9- Au diable Vauvert !
- 10- Aetos Kronos revient de loin…
- 11- La princesse Ampia Mede SM
- 12- Idao de Tillard : un air de revanche…
- 13- Hail Mary, l’atout Raffin
- 14- Hooker Berry en quête du doublé !
- 15- Délia du Pommereux : la mère courage !
- 16- Hohneck, l’autre « Allaire »
- 17- Joviality : la menace suédoise
- 18- Vivid Wise As : Forza Italia !
- Prix d’Amérique 2024 : La synthèse de la rédaction
- Prix d’Amérique 2024 : Le prono YouTube
1- Inmarosa, la princesse de Léo Abrivard
La championne de Léo Abrivard a réalisé une année 2023 exceptionnelle. Même si elle n’a pas passé le poteau en tête, la fille d’Amiral Sacha n’en est pas moins couronnée de lauriers tant elle comble son entourage. Deux fois dauphine d’Idao de Tillard dans le Critérium des 5 ans et dans le Prix Marcel Laurent, elle a obtenu son ticket d’or dans le Prix de Belgique à l’issue d’un finish dont elle a le secret. À l’issue d’un bon parcours, cette excellente finisseuse tentera une nouvelle fois de ravir son entourage.
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
2- Hokkaïdo Jiel : le rêve de Jean-Luc Dersoir ?
Qualifié dès le Prix de Bretagne, le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir a pu courir sans pression et peaufiner sa préparation lors de ses dernières courses. Redoutable finisseur, il tentera de réaliser le rêve de son entraineur « Terminer sur le podium du Grand Prix d’Amérique » (Jean-Luc Dersoir).
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
3- Émeraude de Bais : Du réclamer à l’Amérique !
Le petit poucet de l’épreuve a gagné son ticket qualificatif pour le Prix d’Amérique 2024 dans le Prix de Bourgogne (deuxième) et sera associée à Jean-Philippe Monclin. La tâche s’annonce difficile, excepter en cas de défaillances de plusieurs favoris. Il s’agit d’une jument d’une grande régularité qui mettra à n’en pas douter son cœur sur la piste. Elle devra néanmoins bénéficier d’un parcours extrêmement favorable pour espérer une place dans le Quinté. Une semaine après Esperanza Idole dans le Cornulier, une jument de la même génération, elle portera tous les espoirs de son mentor Benjamin Goetz.
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
4- Hussard du Landret : le chouchou des turfistes
S’imposant avec la manière dans le prix de Bretagne avec son mentor Benoît Robin, il a découvert son nouveau partenaire Yoann Lebourgeois au fil des autres préparatoires. Ses deux dernières tentatives sont excellentes alors qu’il était seulement plaqué des 4 pieds. Dimanche, pieds nus pour l’occasion et au top de sa forme, il s’annonce redoutable.
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
5- Izoard Védaquais : le Prix de Paris en point de mire ?
Après un passage à vide au milieu de l’année dernière, le protégé de Philippe Allaire a retrouvé toute l’étendue de ses moyens et s’est qualifié dès le Prix du Bourbonnais (deuxième) avant de remporter le Prix de Belgique il y a deux semaines. Si la forme est là du coté du cheval, la forme est également là du coté du driver avec un Benjamin Rochard euphorique en ce début d’année. Le courageux fils de Bird Parker retrouve son éternel rival Idao de Tillard, avec qui il a longtemps partagé le leadership de la promotion des « I ». Son point faible reste le départ, un handicap de taille dans une course sans concession comme le Prix d’Amérique…
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
6- Gu d’Héripré : le Phénix
Troisième du Grand Prix d’Amérique 2021 derrière Face Time Bourbon et Davidson du Pont à l’âge de 5 ans, c’est 3 ans plus tard que le pensionnaire de Fabrice Souloy semble retrouver son excellent niveau d’antan. Étincelant lauréat dans le Prix de Bourgogne, il a fait l’impasse sur le Prix de Belgique. Se présentant avec de la fraîcheur, il s’annonce comme l’un des prétendant au succès.
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
7- Go On Boy déferré des quatre pieds !
Deuxième du Prix de l’Atlantique en s’intercalant entre Étonnant et Hohneck, Go on Boy a fini par décrocher son tant attendu et tant mérité premier Groupe I en s’adjugeant le Grand Prix de Wallonie à Mons l’automne dernier. Effectivement, le champion de Romain Derieux a réalisé une superbe campagne européenne, de la Suède en Italie en passant par la Finlande en briguant de précieux accessits. Son pilote et entraîneur de 39 ans Romain Derieux prend le partie de déferrer son partenaire pour la première fois des quatre pieds. Un gros coup de poker !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
8- Italiano Vero : le réveil ?
Troisième l’an passé, ce cheval de classe a peu couru depuis le dernier meeting d’hiver. Sa faute dans le Prix de Belgique n’a pas permis de mesurer son état de forme actuel alors que son entraîneur en attendait une bonne course… Sa rentrée fin décembre dans le Prix Ténor de Baune était pourtant encourageante après 113 jours d’absence ! Désormais associé à Matthieu Mottier, il sera déferré des quatre pieds. Sur la base de ses performances passées, ce fils de Ready Cash a logiquement sa place dans un Prix d’Amérique, mais force est de reconnaître qu’il sera retenu dans un second choix. Pour les amateurs d’outsiders…
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
9- Au diable Vauvert !
Époustouflant vainqueur du Prix de Paris en 2022 et lauréat du prisé Harper Hanovers en Suède la même année, Diable de Vauvert n’a malheureusement pas été épargné par les soucis de santé, contraignant en effet son mentor, Bertrand Le Beller, à écarter son champion de la compétition. Souffreteux au niveau des articulations et des tendons, le fils de Prince d’Espace participera du haut de ses 11 ans à son 3ème et dernier Prix d’Amérique ! Respectivement 6ème et 7ème en 2021 et 2022, il tentera de faire aussi bien, voire mieux cette année.
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
10- Aetos Kronos revient de loin…
Revenant de très loin après avoir faillit perdre la vie. C’est déjà une grande victoire pour son entourage d’être au départ de cette mythique épreuve ! Il n’a pas été revu en France depuis sa 3ème place dans le Prix de France remporté par Délia du Pommereux en 2021. Le pensionnaire de Jerry Riordan a néanmoins montré sa forme cette année en Suède. Il se présente dans le Grand Prix d’Amérique 2024 avec une seule course dans les jambes, sûrement dans le but de préparer le Prix de France, bien qu’il ait le droit d’accrocher une 5ème place !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
11- La princesse Ampia Mede SM
Seconde l’an dernier à l’issue d’une magnifique fin de course, puis lauréate du Prix de France et du Prix de Paris, la championne de Fabrice Souloy a bénéficié d’une préparation au millimètre et arrive sur la « belle » avec de légitimes ambitions. Elle fera logiquement partie des grands favoris de la course. Si la seule inconnue reste évidemment le parcours, qui devra être favorable pour que cette redoutable finisseuse puisse placer sa pointe de vitesse, nul doute que son pilote Franck Nivard sera capable de se sortir des pièges (nombreux) qu’un Prix d’Amérique recèle. En résumé : difficile d’aller contre !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
12- Idao de Tillard : un air de revanche…
C’est le crack de Thierry Duvaldestin ! En 2023, Idao de Tillard c’est 13 courses : 10 victoires, 3 disqualifications. Époustouflant dans le Prix Jockey en connaissant tous les malheurs, il a obtenu son ticket dans le prestigieux Prix Ténor de Baune et avec la manière, sans utiliser les oeillères descendantes ! Il a cependant eu un léger contre temps, le contraignant à décliner la lutte dans le Prix de Belgique. Il s’annonce néanmoins redoutable pour la « belle ». Ce sera le grandissime et logique favori !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
13- Hail Mary, l’atout Raffin
Lauréat de l’Hugo Åbergs Memorial à Jägersro, en Suède, Hail Mary n’a été que l’ombre de lui-même lors de sa première sortie sur notre sol, dans Prix de Bourgogne… Le pensionnaire de Daniel Redén a cependant montré du mieux dans la dernière « B », alors associé pour la première fois à l’étrier d’or en titre, Éric Raffin. Le célèbre pilote vendéen rêve secrètement remporter un jour le Grand Prix d’Amérique, le seul trophée qui manque à son palmarès. Et si c’était le jour avec Hail Mary… ?
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
14- Hooker Berry en quête du doublé !
Il n’est d’autre que le tenant du titre. Ce magnifique alezan a marqué l’histoire de son emprunte en triomphant l’an passé la queue en trompette, le tout avec un show assuré par son mentor, Jean-Michel Bazire. L’homme aux 20 sulkys d’or laisse sa place sur le trône à son fils, Nicolas, à ce jour le plus jeune pilote a avoir remporté un Prix d’Amérique, grâce à Davidson du Pont en 2022. Qualifié dès la 1ère « B », Hooker Berry a pu bénéficier d’une préparation millimétrée orchestrée par son entourage. Dans une édition décimée par les forfaits, ce splendide trotteur peut décrocher un deuxième sacre !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
15- Délia du Pommereux : la mère courage !
Doyenne du peloton, elle participe à son 6ème Prix d’Amérique. Certes elle ne semble pas être au sommet de son art, mais elle mérite, sur l’ensemble de sa carrière, d’être au départ de cette belle épreuve. Elle tentera de s’immiscer dans le Quinté… cependant, elle sera sans doute plus à l’aise sur le parcours du Prix de France, course dans laquelle elle a déjà triomphé !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
16- Hohneck, l’autre « Allaire »
Sublime vainqueur de l’Elitloppet l’an dernier à Solvalla en Suède, Hohneck est l’un des concurrents les plus titrés au départ et s’est d’ailleurs classé 5ème pour ses deux premières participations au Prix d’Amérique. Désormais associé à Gabriele Gelormini, ce métronome a quelque peu déçu lors des courses qualificatives en ne parvenant pas à se classer dans les cinq premiers… Il aborde cette course avec le statut d’outsider, mais ce ne serait pas une surprise de le voir terminer dans la bonne combinaison du Quinté de ce Prix d’Amérique 2024. Il sera en outre déferré des quatre pieds pour l’occasion. Certes spécialiste de la vitesse et des pistes plates, il n’en demeure pas moins redoutable sur la distance classique. Affaire d’impression !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
17- Joviality : la menace suédoise
Pour l’entourage de la championne entraînée en Suède, le Prix d’Amérique a toujours été un objectif à plus ou moins long terme, et c’est finalement pour cette année, à l’âge de 5 ans ! Si cette course a toutefois été préférée à un engagement de choix dans le Prix Bold Eagle la veille, c’est qu’une place dans les cinq premiers est clairement l’objectif rêvé. Nouvellement associée à Björn Goop en remplacement de Benjamin Rochard, retenu quant à lui sur Izoard Védaquais, elle semble monter en condition au fil de ses sorties. Dauphine de Jushua Tree dans le Prix de Croix, elle a prouvé que la montée de Vincennes ne lui pose aucun problème ! Elle s’annonce donc comme une opposante de qualité même si toute l’étendue de son potentiel n’est pas encore connu en France… L’X de la course !
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
18- Vivid Wise As : Forza Italia !
Riche d’un compte en banque dépassant les 3 millions d’euros, le champion italien Vivid Wise As vient d’épingler son 21ème Groupe I ! Le cheval d’Antonio Somma participera avec son fidèle partenaire Matthieu Abrivard à son 3ème Prix d’Amérique. Lauréat de la plus prestigieuse course disputée aux U.S.A en septembre dernier avant d’être sacré par deux fois sur ces terres natales, Vivid se présente du haut de ses 10 ans meilleur que jamais ! Reste à savoir si le fils de Yankee Glide peut faire aussi bien pour son retour dans le temple du trot…
La moyenne des notes de la rédaction :
Revenir à la navigation
Prix d’Amérique 2024 : La synthèse de la rédaction
- 12 Idao de Tillard
- 14 Hooker Berry
- 6 Gu d’Héripré
- 11 Ampia Mede SM
- 17 Joviality
- 4 Hussard du Landret
- 7 Go On Boy
- Izoard Védaquais
Prix d’Amérique 2024 : Le prono YouTube
Découvrez l’abonnement premium
Si vous aimez notre contenu, n’hésitez pas à nous soutenir avec un abonnement pour avoir encore plus d’analyses !
Abonnement Stripe
Abonnement Paypal
Merci de lire nos conditions générales de ventes avant toute souscription.
L’Union fait la force.