Fontainebleau : Entre sourires et tristesse

L'hippodrome de Fontainebleau
L’hippodrome de la Solle – Crédit photo : Raymond Delatre

L’histoire des courses hippiques est faite de joies, de déceptions, d’angoisses et de tristesses. Le Prix de Nemours couru ce mercredi sur le cross de Fontainebleau en est la parfaite illustration.

Terrible vision à Fontainebleau

Paul Denis était en quatrième position en selle sur Patricien à mi-parcours, lorsque son cheval saute gros le ‘trou à bord franc’, faisant ainsi chuter son cavalier. Roulant à terre, l’infortuné jockey ne peut esquiver un coup de pied de son partenaire. Ne se relevant pas de suite, les ambulanciers qui suivent les courses se rendent vite compte de la gravité de la situation. Transporté à l’infirmerie de l’hippodrome, le médecin de service a de suite fait appel au SAMU afin que l’on puisse donner les premiers soins à Paul Louis. La décision d’hélitreuiller le blessé afin de l’envoyer dans un hôpital en banlieue Parisienne (Kremlin-Bicêtre) est rapidement prise. Vers 14h, soit presque deux heures après sa chute, le patient est pris en charge afin de recevoir des soins appropriés. Notons au passage le nombre ridicule d’hélicoptères à pouvoir servir en cas d’urgence.

La tristesse de voir cet hélico s’élever dans le ciel contrastera toute au long de la réunion avec le sourire des futurs lauréats. Mais ne dit-on pas show must go on…

Esteban Métivier remporte la première course à Fontainebleau avec Bandito Conti
Bandito Conti et Esteban Métivier remportent cette course marquée par l’accident de Paul Denis – Crédit Photo : Raymond Delatre

Quelques minutes après cet accident, alors que l’on ne s’attendait pas à ce que ce soit si dramatique. Esteban Métivier, un jeune jockey qui vient aussi de seller son premier gagnant en tant qu’entraîneur, se mettait en vedette avec Bandito Conti entraîné par Christophe Dubourg dans ce Prix de Nemours. Après avoir sagement attendu dans le dos des premiers et malgré ses…douze ans, le fils du crack Saint des Saints est venu s’imposer à l’issue d’un bon rush après 4600 mètres et 18 obstacles variés, avalés. On gardera les sourires de l’entourage et de Esteban Métivier, tout en souhaitant le meilleur pour Paul Denis.

Quelques appréciations pour l’avenir

Au cours de cette journée, la victoire de Julie d’Estruval, portant les couleurs de Madame Bernard Le Gentil, nous a apporté une note d’optimisme. On a longtemps cru que Cour Suprême avait fait le break au début de la ligne droite, mais c’était sans compter sur Julie d’Estruval qui est venu crucifier sa rivale. Jamesland et J’Arrive d’Arthel vont faire sien une course lors de l’une de leurs prochaines sorties.

Fragments Of Time a montré pour ses premiers pas en compétition qu’elle possédait du fond. Auteuil lui tend les bras.

Iris Colombe, sera mieux sur une piste franchement lourde.

Kricquet Royal sans une faute en fin de parcours aurait certainement lutté pour la gagne.

Ihaveauseforyou remporte la dernière course du programme
Ihaveauseforyou remporte la dernière course du programme – Crédit Photo : Raymond Delatre

Enfin dans la dernière, le Prix de Dammarie les Lys, citée voisine de Melun et de Fontainebleau, Ihaveauseforyou (et oui) a débuté victorieusement. Estimée par le tandem : Georges and Zetterholm (quels débuts d’année !), la fille de Night Wish s’est montrée d’un courage extrême pour venir à bout de Jarretière (qui normalement n’aime pas le…collant). Le lot n’avait pas l’air dithyrambique, mais bon, on ne va pas commencer à faire la fine bouche.

D’autres articles peuvent vous intéresser: