Analyse de la réunion de Pornichet-La Baule

Bonjour à toutes et à tous.
Direction l’atypique piste de l’hippodrome de Pornichet-La Baule ce jeudi 22 mars 2023. Une réunion difficile à déchiffrer, entre les maidens pour jeunes pousses et les handicaps ouverts.
1ère course – Prix de la Saint-Patrick
Tentons un “coup de poker” dès la première épreuve du programme, avec le 103 NO CURE NO PAY. Ce poulain de 3 ans a débuté de manière prometteuse dans un prix Kendor plutôt relevé en septembre dernier à Saint-Cloud. Après avoir perdu plusieurs longueurs au départ, il a recollé progressivement avant de fournir un bon effort final, tout en demandant à souffler à mi-ligne droite, payant ainsi son départ raté. Il finit ce jour-là à quelques longueurs de NOLITO (38 de valeur), lui-même devancé par des chevaux estimés. Il s’agit d’une ligne perdante, certes, mais l’impression était favorable. Les données changent ici : grande rentrée, découverte de la PSF. Il ne faudra pas une nouvelle fois louper son départ, mais on peut faire confiance à l’expérience d’Alexandre Roussel, spécialiste de la piste et appelé pour effectuer cette rentrée avec, on l’espère, de grandes ambitions.
2ème course – Prix de la Fleur de Sel
Misons cette fois-ci sur la logique et la forme avec l’étonnant 204 KARIBBEAN DREAM, qui vient d’échouer à deux reprises d’un rien pour la victoire sur le parcours du jour. En adoptant la même tactique, il devrait logiquement lutter pour les premières places d’autant que son numéro à la corde est bon (corde 3). La partie n’est pas gagnée d’avance pour plusieurs raisons : il n’y pas la décharge d’Anaëlle Mekouche cette fois-ci (Guillaume Trolley de Prevaux est en selle) et certains concurrents de la course aiment venir en tête et pourraient ainsi embêter notre favori toute la course (RED DUMA, LLOYD).
3ème course – Prix du Trèfle
Deux concurrents s’annoncent dangereux ici : le 301 DIYASHAL, plaisant à deux reprises sur cette piste et compétitif pour son premier handicap avec la décharge de son jeune partenaire, et le 303 MOON RIDER, très convaincant en fin d’année dernière dans cette catégorie et sur le parcours du jour, mais qui n’a pas bénéficié de parcours favorables en 2023. Contacté par mes soins, Thomas Blanchouin, le partenaire de DIYASHAL, se voit une première chance. Jean de Mieulle, entraîneur de MOON RIDER, redoute les combats difficiles subis par son pensionnaire ces derniers temps mais aborde ce rendez-vous avec optimisme.
4ème course – Prix de la Grande Parade
Rêvons d’un “hat trick” de la part du 404 ZOFFWALTZ dans ce quatrième rendez-vous. Impressionnante à deux reprises sur ce parcours dernièrement, elle a vu sa valeur bondir de 24,5 en 31 en l’espace de seulement trois courses. Si ça semble en théorie compliqué désormais, le style y était à chacune de ses récentes victoires : de bout en bout à chaque fois ! Si elle peut adopter à nouveau cette tactique sans que l’on vienne l’embêter, un nouveau numéro est envisageable. Pour écrire un grand moment de sa carrière.
5ème course – Prix du Printemps
Faisons confiance à l’attachante et magnifique SASHEMY (513), qui semble proche d’un succès à ce niveau. Deux des trois succès de sa carrière ont d’ailleurs été acquis sur le parcours du jour ! Tout l’enjeu pour son jockey Julien Guillochon sera de gérer son numéro à la corde (corde 14). Si elle se fait ramener à l’amorce du tournant final, gare à elle ! Sinon, il sera compliqué de revenir sur une piste où chaque mètre à refaire n’est pas mince affaire.
6ème course – Prix de Dublin
Très impressionnante le jour de ses débuts sur le parcours qui nous intéresse, CENTORINA (607) monte ici sensiblement de catégorie. Le style de sa récente victoire laisse cependant à penser qu’elle devrait être compétitive. Si le lot du jour est composé de chevaux beaucoup plus endurcis et expérimentés que cette pouliche de 3 ans, cette dernière devra passer par la case victoire pour qu’on puisse fonder de jolis espoirs sur sa carrière !
7ème course – Prix des Celtes
Le vieux briscard qu’est TASHAAR (705), sympathique hongre de 11 ans, semble détenir une très belle chance face à ses cadets : resplendissant cet hiver durant le meeting palois, cet attentiste devrait ici tirer son épingle du jeu s’il s’adapte au tracé de Pornichet-La Baule et que la course est suffisamment rythmée pour qu’il puisse revenir de l’arrière-garde.
8ème course – Prix de l’Irlande
Optons pour le 801 CAMAVINGA et le 809 JABARI dans cet ultime rendez-vous, un maiden pour jeunes pousses de 3 ans. CAMAVINGA a très bien débuté dans un lot correct sur cette piste avant de décevoir sans démériter. Contacté récemment, son jockey ce jour-là, Hugo Lebouc, m’a confié qu’il avait un peu trop consommé durant le parcours. Si son partenaire du jour, Thomas Blanchouin, daigne le canaliser durant le parcours, ce hongre de 3 ans pourrait ouvrir son palmarès. La partie n’est pas gagnée d’avance face à JABARI, dont on espérait mieux en début de carrière, mais qui a toujours bien fait sur cette piste. Dans ce lot à sa portée, gare à elle. À noter que ces deux concurrents devront se défaire du 12 et du 11 à la corde respectivement.
Rémi
D’autres articles peuvent vous intéresser:
- Plus de repérés? Vous pouvez vous abonner ici
- Le cheval du jour de MyeTurf – 22/03/2023
- Le Christophe Soumillon que l’on admire tous
Découvrez l’abonnement premium

Merci de lire nos conditions générales de ventes avant toute souscription.

Rédacteur et pronostiqueur hippique.
Créateur de la page facebook « Les Turfistes Passionnés ».