Analyse de la réunion du Croisé-Laroche

Bonjour à toutes et à tous.

On se retrouve ce vendredi 24 mars 2023 avec la singulière piste du Croisé-Laroche. Ce tracé en effet atypique sera terre d’accueil d’un programme éclectique : les sprinters, les milers et les stayers seront, en effet présents dans le nord de la France ! À noter que la piste s’annonce plutôt lourde.

Course 1 – Prix de Lens

ALIANFTEN (108) s’est littéralement baladé lors de son unique sortie sur le parcours du jour. Avec deux parcours dans les jambes désormais, ce concurrent à l’aise en terrain lourd et compétitif en 22 de valeur s’annonce dangereux. Bien engagé en haut de tableau et déjà en réussite sur cet hippodrome, CANIAR DE LUXE (101) représente une belle possibilité. Enfin, LA GRÉGORIENNE (103) n’est pas de tous les jours et va découvrir la piste, mais constitue une toute première chance si elle est décidée.

Course 2 – Prix Robert Diers

MODERN VALUE (210) a montré des moyens l’an passé. Peut-être plus à l’aise sur des pistes rapides, elle n’est pour autant pas ridicule sur les pistes très souples. Supplémentée dès sa rentrée, elle devrait profiter pleinement de ce bel engagement.

Course 3 – Prix de Calais

Véritable nageuse, MARIE D’ARGONNE (301) fait de plus face à un bel engagement sur une piste qu’elle connaît. Sa rentrée était correcte à Nancy : Tous les feux sont au vert avant le coup. PERLE DE VATI (305) n’est jamais sortie du trio gagnant en trois tentatives sur le parcours du jour et pourrait offrir à notre favorite une belle réplique.

Course 4 – Prix de Mons-en-Baroeul

Victorieux pour son seul essai sur ce tracé, en forme et en condition avancée, KHAN (405) dispose d’une première chance théorique. À l’issue d’un parcours limpide, il devrait lutter pour la victoire.

Course 5 – Prix de Bouvines

Tentons un petit “coup de poker” avec GEMCUTTER (506), qui était très chuchotée le jour de sa rentrée en France après de belles performances en Angleterre. Un peu décevante (7ème), elle se comportait tout de même honorablement, après 6 mois d’absence, se relançant même aux abords du poteau. Sa candidature offre pas mal d’inconnues : cette pouliche de 3 ans va notamment découvrir la piste et un terrain très souple, voire lourd qu’elle ne connaît pas encore. Malgré tout, c’est un pari amusant.

Course 6 – Prix Jean-Michel de Kergorlay

Un maiden peut-être plus ouvert qu’il n’y paraît… Voici les concurrents qui semblent les plus aptes à se distinguer, dans notre ordre de préférence : achetée plus de 100 000 euros, WHITE SWAN (609) s’est montrée très verte lors de ses débuts, avant de prendre une bonne place dans un lot qui tenait vraiment la route. Elle peut ici ouvrir son palmarès. La partie n’est pas gagnée d’avance face à COUP DE SOLEIL (610), qui s’est octroyé une prometteuse 5ème place le jour de ses débuts dans un bon lot en octobre dernier à Saint-Cloud : les lignes ont répété, méfiance. Derrière, tentons un outsider séduisant avec LA CERDAGNE (608), qui n’a pas tout compris le jour de ses débuts. Elle s’est bien relancée à la fin et avec les œillères cette fois-ci, elle pourrait étonner, d’autant que ses origines sont intéressantes. Pour les amateurs de jeux combinés, gare à ZABIR (601) qui devrait occuper la tête et pourrait aller loin. KOURAL (611) était estimé à ses débuts. Décevant, il pourrait enfin montrer son vrai visage. Enfin, SHIRIN (612) constitue en théorie une première chance, mais sa rentrée était vraiment décevante et elle semble sur la pente descendante.

Course 7 – Prix de Lambersart

Même s’il n’aura pas les œillères et qu’il court de manière rapprochée (4 jours), CARLTONCHOICE (704) n’aura pas à sortir le grand jeu pour viser la palme. Il causerait une vive déception en ne figurant pas sur le podium.

Course 8 – Prix de Saint-André

AMIRAVATI (805) semble en théorie la première chance. Attention tout de même : sa dernière course est décevante, bien qu’elle semble meilleure sur pistes souples plutôt que sur PSF. De plus, elle va devoir tenir la distance qu’elle découvre. Enfin, il s’agit d’une rentrée. Bref, sa chance saute aux yeux, jugée sur ses meilleures performances de l’an passé, mais plusieurs paramètres peuvent inquiéter. On peut alors tenter de trouver les trouble-fêtes : LOOK OUT (802) vient de fortement décevoir, mais avait dévoilé un certain potentiel auparavant, attention à lui pour son retour sur le gazon. Enfin, SLADKA (803) effectue sa rentrée, mais a déjà prouvé son aptitude au terrain et à la piste.

D’autres articles peuvent vous intéresser:

Découvrez l’abonnement premium

Si vous aimez le cheval du jour, n’hésitez pas à nous soutenir avec un abonnement pour avoir encore plus d’analyses!

soutenez manuturf.com

Merci de lire nos conditions générales de ventes avant toute souscription.