Saint-Cloud : Magnifique Pensée du Jour

Pensée du Jour aux balances
Pensée du Jour au retour aux balances – Crédit Photo : Raymond Delatre

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde, cette maxime m’est venue à l’esprit lorsque j’ai vu apparaître dans le rond de présentation de l’hippodrome de Saint-Cloud une pouliche qui a pour nom : Pensée du Jour.

Pensée du Jour pour toujours

Le Prix Pénélope, groupe III, est un tremplin pour les pouliches de trois ans possibles candidates au Diane. L’estimée Pensée du Jour n’a pas déçu ses nombreux admirateurs.

Déjà au rond de présentation, il n’y avait qu’elle ! En course aussi.

Rapidement placée en tête pas son jockey, La pouliche d’André Fabre, s’est détachée à trois cents mètres de l’arrivée sans être menacée un seul instant par les deux Britanniques, Sea Of Roses et Be Happy. On notera que la ‘Rouget’ Iznik a plutôt bien terminé son parcours. Que vaut réellement la gagnante de ce groupe III ? Personnellement, je fais partie des convaincus que la fille de Camelot est une possible lauréate de l’épreuve Reine, mi –juin à Chantilly…

Tout comme Pensée du Jour, Elanaz s'est imposé à Saint-Cloud
Elanaz – Crédit Photo : Raymond Delatre

Elanaz, pur produit Aga Khan, s’est joué de ses adversaires du jour dans le Prix Brûleur. On regrettera toutefois que Maxime Guyon et Apax, aient bien eu du mal à se frayer un chemin côté corde dans la ligne droite d’arrivée. Une revanche n’est pas à exclure dans un proche avenir.

Dans le Prix Basse Pointe, avant le coup, il y avait au papier deux chevaux et les autres : Ottery et Kamiyah . Les deux pouliches se connaissent bien car entraînées toutes deux à Chantilly par le meilleur entraîneur Français, André Fabre.

Maxime Guyon en selle sur Ottery – Crédit Photo : Raymond Delatre

Ottery lancée d’un seul coup par la cravache d’or 2022 Maxime Guyon, a pris la poudre d’escampette à trois cents mètres du poteau, puis à résisté à sa compagne de box, Kamiyah, qui a su finir vite. Ces deux pouliches doivent répéter sans problème avec là aussi un résultat qui pourrait s’inverser.

Un Groupe III de plus pour Mickaël Barzalona

Le Prix Edmond Blanc, groupe III disputé sur les 1600 mètres paraissait couru pour le hongre de huit ans, The Revenant. Bien que se montrant tenace, le fils de Dubawi n’a pu que prendre le premier accessit face à Facteur Cheval qui a fait illusion à deux cents cinquante mètres, puis qui a plafonné quelques peu aux abords du disque final. La victoire…revenant… à un pensionnaire de… Fabre : Tribalist.

Tribalist et The Revenant au retour aux balances – Crédit Photo : Raymond Delatre

Barzalona ne s’est pas embarrassé de tactique avec le représentant de l’écurie Godolphin. En tête dès l’ouverture des stalles de départ, Tribalist n’a jamais quitté sa place, ralliant le poteau sans que ses adversaires aient pu voir sa jolie tête.

On ne peut passer sous silence au cours de cette belle réunion, la victoire de L’écurie Victoria Dreams avec Elusive Princess . On sent que l’hiver lui a fait du bien. Une listed, voire encore plus huppée, pourrait bien tomber dans sa mangeoire ce printemps. Le geste est là !

On ne peut également ne pas parler de la première course pour deux ans disputée dans des conditions pluvieuses, venteuses. Bien que s’agissant d’un réclamer disputé sur 900 mètres ligne droite on suivra pour l’avenir une ‘gamine’ nommée Medina Trezy. Défendue, 39500, alors que le taux était de 36000 euros, on peut y voir un signe…mais comme on dit aux courses, elle a refait l’hippodrome, finissant quatrième !

D’autres articles peuvent vous intéresser: