Prix de Château Chinon : Un match Franco-Italien

Ce jeudi à Vincennes, le Prix de Château Chinon (Gr. 3) sera le temps fort de la journée. Une épreuve européenne réservée à la seule génération de 3 ans. Parmi ces jeunes chevaux, des habitués à la cendrée parisienne, tandis que d’autres auront leurs preuves à effectuer, dans une course à engagement ouverte (ayant gagné au moins 9.000, mais pas 160.000).

La cendrée de Vincennes

Un duel entre Kobayashi et Kool des Champs ?

Récent 3e du premier G1 de l’hiver : le Prix Ready Cash, KOBAYASHI n’a seulement été battu que par Kana de Beylev et Katinka du Mouchel pour sa première tentative à ce niveau. Dans la foulée, le pensionnaire de Thomas Malmqwist fait face à un très bel engagement fermé et devrait avoir des ambitions. De plus, il sera de nouveau plaqué des 4 pieds, configuration qui semble lui plaire à merveille (5 courses : 2 Victoires, 2 Places, 1 disqualification).
Sur sa route, il trouvera l’excellent KOOL DES CHAMPS, cheval sur la montante qui a démontré toute sa classe en s’imposant dernièrement dans la finale de l’Open des régions des 3 ans, et ce alors qu’il rendait la distance. L’espoir de la famille Prat est un cheval très dur dont les limites sont inconnues et la distance des 2700 mètres de la grande piste sera une nouvelle fois idéale pour lui.

Executiv EK à Vincennes | Crédit : Frédérique Guin Laurent

Une course qui en demeure ouverte

Pour jouer les troubles fêtes, on retiendra KARLITO qui devra confirmer son récent succès dans le Prix de Mansle, un groupe 3 sur courte distance dans lequel il dominait les excellents Kaporal des Forges et Koldplay. Il faudra également reprendre KNOCKONWOOD, un poulain que l’on retrouve régulièrement à ce niveau depuis son plus jeune âge, avec un peu moins de réussite ces derniers temps. À noter qu’il sera plaqué des quatre pieds pour la première fois.
BROTHER IN ARMS, lui, ne déçoit que rarement et il est à nouveau associé à Gabriele Gelormini avec qui il n’a jamais quitté le podium. Plus performante au trot monté, KARLA DE MAI visera les places, tandis que KIARA DE VANDEL est une jument de classe mais doit s’assagir.
Face aux français, plusieurs concurrents étrangers se présentent avec des ambitions; on détachera surtout EXCECUTIV EK, un produit de Face Time Bourbon très estimé à ses débuts par Alessandro Gocciadoro mais qui peine à montrer d’aussi belles choses en France qu’en Italie, et ENAOZ, certainement en retard de gains. ENARGY KING GAR est présenté par Vitale Ciotola après une carrière déjà bien fournie en Italie. À voir si la distance de 2700 mètres pourra lui convenir, lui qui ne connaît que les parcours de vitesse.

Le Prix de Château Chinon sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce jeudi 28 décembre à 16h45.