Prix Charles Tiercelin : la hiérarchie des « K » se précise

Cette quatrième et dernière épreuve qualificative à la Sulky World Cup des 4 ans – Prix Ourasi, qui se disputera la veille du Prix d’Amérique, réunit les leaders actuels de la promotion.

Koktel du Dain
Koctel du Dain est en mesure de renouer avec la victoire – crédits photo Marianne Aubert

Une place de leader de la promotion disputée

Le programme mis au point par Le Trot a été suivi à la lettre, à tel point que sont présents les trois gagnants des trois premières courses qualificatives : Katinka du Mouchel, Koctel du Dain et Kana de Beylev, qui sont également les prétendants les plus sérieux à la victoire.

Si Kana de Beylev s’est montrée rapidement fautive dans le Critérium des 3 ans alors qu’elle était l’une des concurrentes en vue, elle est d’une régularité de métronome depuis cette incartade. Nul doute que la Sulky World Cup des 4 ans est l’objectif du meeting de la jument entrainée par William Bigeon. Elle reste plaquée et donc dans la  même configuration de ferrure que ses dernières courses, au contraire de Koctel du Dain annoncé déferré des quatre pieds pour la première fois. Cet allègement devrait être profitable à ce cheval de tenue qui s’entend parfaitement avec David Thomain. Longtemps préservée, Katinka du Mouchel affiche ses ambitions au plus haut niveau. King Opera avait course gagnée dans le Prix Ready Cash (Gr. 1) avant de se perdre dans ses allures ; vainqueur moral de cette course, il aura à cœur de se réhabiliter face à des adversaires qu’il connait bien.

Quelques troubles-fête en puissance

Depuis le 1er janvier 2024, le déferrage est autorisé pour la génération des « K » née en 2020. Plusieurs concurrents profitent de cette épreuve pour bénéficier de cette nouvelle configuration, à l’instar de Krack Time Atout. Le lauréat du Critérium des 3 ans devra rassurer après une série de performances en dents de scie, tout comme la talentueuse Kabaka de Guez. Si une tentative au trot monté dans le Prix de Vincennes (Gr. 1) s’est avérée infructueuse, ce changement de discipline ne peut que lui avoir fait du bien.

Le nouveau venu à ce niveau de compétition se nomme Karlito. Le partenaire de Yoann Lebourgeois profite de sa forme et court rapproché après sa victoire dans le Prix de Château Chinon (Gr.3 ). Compliqué à ses débuts, il est désormais bien réglé et ses limites sont inconnues. Il peut trouver sa place dans une hiérarchie qui se dessine progressivement.

Le Prix Charles Tiercelin sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce dimanche 7 janvier à 15h50.