Prix de Croix : qui pour succéder à Idao de Tillard?

La dernière course qualificative à la Sulky World Cup des 5 ans, remportée l’an dernier par un certain Idao de Tillard, a fait le plein en réunissant pas moins de 18 partants*.

Jushua Tree – crédit photo : Lara Bouve

Jushua Tree, une confirmation attendue 

Pour Jushua Tree, brillant vainqueur du Critérium Continental, mais dont l’entourage a préféré temporiser en renonçant à participer au prix d’Amérique cette année, le Prix Bold Eagle – Sulky World Cup des 5 ans est devenu l’objectif numéro un. Tous les feux semblent au vert dans ce Prix de Croix (Gr. 2) pour le protégé de Jean-Michel Bazire qui vient de marquer les esprits en abaissant le record du Critérium Continental à 1’09 »8 (2100 mètres grande piste de Vincennes).

Il devra toutefois rester appliqué dans ses allures car les derniers mètres du Critérium Continental ont donné quelques sueurs froides à ses preneurs. Espérons qu’en recouvrant sa configuration de déferrage habituel, il reprenne le juste équilibre.

Jushua Tree ne retrouvera pas dimanche son dauphin, Josh Power. L’entourage de ce dernier préfère aborder le Prix Bold Eagle avec plus de fraîcheur. Au contraire, Just Love You, partante samedi, tentera à la fin du mois un doublé inédit après avoir remporté l’an dernier la Sulky World Cup des 4 ans.

Just A Gigolo et Joviality, une réhabilitation attendue

Just A Gigolo
Just A Gigolo – Crédit photo : Frédérique Guin Laurent

Just A Gigolo doit rassurer après une dernière performance en demi-teinte mais il s’agissait là d’une semi-rentrée et le fils de Boccador de Simm manquait certainement d’une course. Lui qui a longtemps été le leader de sa promotion peut tout à fait se réhabiliter sur ce parcours taillé pour lui, tout en gardant à l’esprit que l’objectif prioritaire reste à venir.

En revanche, les choses sérieuses commencent pour Joviality après une première prise de contact avec Vincennes mais aussi avec Benjamin Rochard il y a trois semaines. Auteure d’une plaisante fin de course, la fille de Chapter Seven devrait monter en puissance sur cette sortie même si elle abordera pour la première fois un parcours de tenue aussi exigeant, elle qui a connu ses plus belles victoires sur courte distance. Il s’agira donc là d’une nouvelle prise de contact avec le rythme des courses francaises même si l’objectif assumé reste également le Prix Bold Eagle.

Plusieurs favoris visant la Sulky World Cup, cette course pourrait nous réserver quelques surprises et faire la part belle aux outsiders. Parmi eux, citons J’aime Le Foot, qui a été l’auteur d’une belle fin de course en retrait dans le Critérium Continental. Bengan, convaincant lors sa première apparition en France, et malheureux derrière un concurrent fautif dans le Critérium Continental, peut faire briller la Suède. Deus Zack vient de changer d’entrainement et se présente pour la première fois sous la férule de Jean-Philippe Monclin, également à la drive.

Enfin, Jewelcandle Fac, qui peut profiter de sa forme pour prendre une place à belle côte, complète un peloton fourni au sein duquel se trouvent assurément plusieurs chevaux de premier plan.

*17 sur la piste, Joke de Chenu ayant été déclarée non-partante.

Le Prix de Croix sera support du Quinté + et sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce samedi 13 janvier à 15h15.