Prix de Brest : Hastronaute de retour au premier plan?

En cette veille de Cornulier, le Prix de Brest (gr. 3) est une course difficile à déchiffrer tant elle est l’occasion pour plusieurs chevaux de classe de prouver leur retour en forme au plus haut niveau. Hastronaute, It’s A Dollarmaker et Have A Dream sont autant de noms bien connus qui s’affrontent pour la première fois et qu’il sera  intéressant de jauger les uns par rapport aux autres.

Paris-Vincennes
L’entrée en piste de l’hippodrome de Paris-Vincennes – crédits photo Marianne Aubert

Remporté l’an dernier par Hokkaido Jiel, le Prix de Brest réunit 16 concurrents* de 6 à 11 ans, sur la distance classique des 2850 mètres grande piste (départ volté) et sera support du Quinté +.

L’écurie Bazire bien représentée

Hastronaute a donné entière satisfaction à Jean-Michel Bazire pour sa première course sous son entraînement malgré un résultat brut timide (8e). De retour à l’attelage, il sera samedi déferré des quatre pieds. Ce lauréat de groupe I (Critérium des 4 ans 2021) trouve ici un engagement de choix et la fin du meeting est certainement son objectif. C’est d’ailleurs à lui que l’homme aux 20 sulkys d’or a choisi d’être associé.
L’entraînement de Jean-Michel Bazire sera également représenté par deux concurrents à la limite du recul, Gamin Jaba et Bordeaux S. Le premier nommé est en grande forme mais manque encore de titres à ce niveau de compétition. Bordeaux S a fait la faute dès le départ alors qu’il tentait le doublé dans le Prix de la Cote d’Azur le week-end dernier Cet engagement vient à point nommé pour qu’il retrouve sa meilleure valeur à Vincennes, lui qui avait réalisé l’an dernier un superbe meeting d’hiver.

It’s A Dollarmaker face à ses ainés

It's a Dollarmaker entre en piste à Vincennes
It’s a Dollarmaker devrait défendre chèrement ses chances – crédits photo Frédérique Guin Laurent

Même s’il fera parti des favoris, Hastronaute devra se méfier de It’s A Dollarmaker qui revient avec des ambitions à l’attelage après une course au trot monté. On le sait, le fils de Saxo de Vandel est tout à fait capable de durcir la course de loin et de gagner en costaud. Dans la foulée de la victoire d’Izoard Védaquais la semaine dernière, la génération des I assoit sa suprématie au plus haut niveau et pourrait briller une nouvelle fois samedi. L’an dernier, la victoire était d’ailleurs revenue au benjamin de l’épreuve, Hokkaido Jiel.

Have A Dream, déferré, s’annonce redoutable d’autant qu’il court toujours très bien sur la fraîcheur. En plein dans sa catégorie, cet attentiste devra toutefois bénéficier d’un parcours favorable.

Seuls deux concurrents partiront avec le recul de 25 mètres dans ce Quinté +, Power et Diable de Vauvert. Ce dernier, à la limite du recul des 50 mètres et bientôt atteint par la limite d’âge, trouve là l’un de ses derniers engagements en France mais il devra rassurer sur son niveau de forme en vue du Prix de Paris fin février.

*15 sur la piste après le forfait de Betting Pacer.

Le Prix de Brest sera support du Quinté + et sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce samedi 20 janvier à 15h15.