Prix de Dozulé : Kid Bellay sur la route de Kelly de Banville
Dans ce Prix de Dozulé (gr. 3) disputé sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, Kelly de Banville tentera de mettre une nouvelle fois à l’honneur le label « Banville » après la victoire de Jewel de Banville l’année dernière, déjà associé à Paul Philippe Ploquin.
Kelly de Banville sur sa lancée
Redoutable dans la discipline du trot monté, la fille d’Eridan vient de remporter son premier groupe 3 à l’occasion du Prix d’Enghien au début du mois de janvier. Elle devançait à cette occasion Kyrielle des Vaux, depuis lauréate du Prix de Pardieu (gr. 2).
Samedi, Kelly de Banville tentera de doubler la mise et trouve un engagement de choix dans ce Prix de Dozulé qui présente des conditions très similaires. Dans ce lot à sa portée, elle sera à nouveau associée à Paul Philippe Ploquin avec qui elle affiche un pourcentage de réussite à la gagne de 50%. Tous les feux semblent donc au vert pour la pensionnaire de Stéphane Bourlier, qui devra veiller à réussir son départ.
Kid Bellay, un poulain estimé
L’opposition viendra tout d’abord de Kid Bellay, un nouveau venu prometteur dans la discipline de l’Étrier. Dernièrement, le représentant du Haras d’Érable terminait quatrième derrière Kerry Love dans le Prix de Pardieu (gr. 2) mais il a fait belle impression pour cette première course montée. Estimé par Jean-Michel Baudouin, il est attendu de lui une belle performance et nul doute qu’il aura monté sur cette première tentative. Il lui faudra toutefois s’adapter à ce parcours exigeant, lui qui manque encore un peu de force et sera encore plus à son aise sur les pistes plates.
Il faudra également se méfier de Kerry Love qui représentera l’entraînement de Mathieu Mottier. Seulement battue par Kyrielle des Vaux qui fait désormais partie de l’élite montée de sa génération, il s’agit d’une pouliche expérimentée et régulière qui constituera une base solide dans cette course.
Le 7 janvier, Kelly de Banville s’imposait avec style en dominant Kingdom Kat, trotteur d’une grande régularité au trot monté et déjà placé de groupe 1. Samedi, le fils de Captain Sparrow qui défend le tandem Thomas Levesque/Écurie des Pommiers essayera de prendre sa revanche sur un parcours qu’il connaît bien.
Parmi les outsiders, citons Kitena qui tentera de monter de catégorie avec bonheur, elle qui reste sur deux succès acquis avec la manière sur le même parcours, tandis que Rikita JP s’essaye au trot monté pour une première association avec Eric Raffin.
Le Prix de Dozulé sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce samedi 3 fevrier à 15h30.
Rédactrice.
Apporte du soleil chez ManuTurf.com