Prix Éphrem Houël : Kana de Beylev de retour sur son parcours favori

En l’absence du lauréat de la Sulky World Cup des 4 ans, Krack Time Atout, plusieurs de ses adversaires habituels tenteront de décrocher ce groupe 2 de prestige en vue du Prix de Sélection (gr. 1) dans trois semaines.

Kana de Beylev et Koctel du Dain, revanche attendue

Dans une génération qui se tient de près, Kana de Beylev et Koctel du Dain s’élanceront avec les meilleurs titres mais leurs adversaires ne sont pas à sous-estimer. Kana de Beylev, malheureuse en dernier lieu, n’a jamais pu s’exprimer dans la Sulky World Cup des 4 ans et le résultat brut (sixième) ne reflète pas sa performance réelle. Elle s’élancera avec une toute première chance. Présente à ce niveau de compétition depuis son plus jeune age, elle est à son aise sur les parcours réduits. Elle se produira d’ailleurs ce samedi 10 février sur son parcours de prédilection, à savoir les 2100 mètres départ lancé de la grande piste, qui lui ont permis de remporter son premier groupe 1, le Prix Ready Cash.

Koctel du Dain
Koctel du Dain – crédits photo Frédérique Guin Laurent

Décevant en dernier lieu en raison de problèmes d’allures, Koctel du Dain aura à cœur de se réhabiliter et nul doute que des réglages auront été effectués par Philippe Allaire pour présenter le cheval au mieux. Concurrent le plus riche de l’épreuve, il est annoncé déferré des quatre pieds, mais devra toutefois s’adapter à un parcours de vitesse, lui qui a remporté ses plus beaux succès sur 2700 mètres.

Ksar, l’espoir de l’écurie Varin

Dauphin de Krack Time Atout la veille du Prix d’Amérique, Ksar a toujours été estimé par Emmanuel Varin même si les bons résultats ont tardé à venir après son acquisition l’hiver dernier. Le fils de Follow You n’a pas manqué son objectif de l’hiver en se classant très bon deuxième de la Sulky World Cup des 4 ans. Il évoluera plaqué des quatre pieds pour la première fois de sa carrière pour plus de confort. Cet excellent finisseur, tributaire d’un bon parcours, peut trouver son jour samedi.

Keenan de Joudes, des limites encore inconnues


Attention aux moins riches de cette épreuve qui ne manquent pas de qualité, à savoir Keenan de Joudes et Keep Your Dreams. Le premier nommé gravit les échelons un par un et semble inarretable actuellement. Sur sa lancée, il sera redoutable. Son numéro en seconde ligne ne sera pas nécessairement un problème car Jean-Philippe Monclin espère le courir plus caché que lors de ses dernières sorties. Inutile de préciser que l’entraînement est en forme avec la victoire de Geisha Speed dimanche dernier dans l’Île de France.
L’entraînement de Jean-Philippe Monclin sera d’ailleurs doublement représenté dans cette épreuve, avec la présence de Karlito, qui présente comme autre point commun avec Keenan de Joudes d’être lui aussi un fils de Ready Cash.


Quant au protégé de Jean Philippe Dubois, Keep Your Dreams, il s’agit d’un poulain plus difficile à cerner. Ce cheval de classe a enthousiasmé les observateurs lors de ses deux victoires consécutives dans des prix de série en décembre. Cependant, il court rapproché et n’a été que l’ombre de lui-même dernièrement, finissant fatigué après avoir trop tiré, son talon d’Achille. S’il parvient à bien respirer ce samedi, nul doute qu’il puisse se racheter. Pour un coup de poker!

Le Prix Éphrem Houel sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce samedi 10 fevrier à 16h25.