Prix Comte Pierre de Montesson : Philippe Allaire vers un sixième sacre?

Philippe Allaire semble bien armé pour remporter une sixième fois ce groupe 1. Le talentueux Luciano Menuet devra pour cela prendre sa revanche sur Lovino Bello et Lombok Jiel qui l’ont dominé lors de leur dernière rencontre.

Paris-Vincennes
L’entrée en piste de l’hippodrome de Paris-Vincennes – crédits photo Marianne Aubert

Philippe Allaire en quête d’un sixième sacre

Au palmarès de ce Critérium des Jeunes – Prix Comte Pierre de Montesson, premier groupe 1 pour la génération des 3 ans, figurent plusieurs poulains précoces qui sont ensuite devenus des chevaux de tout premier plan. Citons Ready Cash, Billie de Montfort, Pearl Queen, plus récemment Just A Gigolo et Koctel du Dain. Ils seront 14 dans l’édition 2024 pour décrocher la place de chef de file de la génération.
Le talentueux Luciano Menuet s’annonce comme l’un des favoris. Difficile de le condamner sur sa contre-performance dans le Prix Paul Viel (groupe 2) où il s’est retrouvé enfermé coté corde, ne pouvant s’exprimer. Cheval dur, capable de prendre le train à son compte, il se trouvera dimanche devant son premier grand objectif.
Le Prix Paul Viel, qui semble être la course de référence pour analyser cette épreuve, a été remporté par Lovino Bello. Le fils de Village Mystic se montre exemplaire depuis le début de sa carrière et il s’élancera avec la confiance d’Eric Raffin. Il pourrait bien refaire parler de lui deux mois après avoir remporté le premier semi-classique réservé aux mâles de la génération. Le parcours des 2700 mètres sera idéal pour ce cheval très dur.

Louisiane de Bomo sur sa lancée

Coté pouliches, retenons Louisiane de Bomo.  5 victoires en 6 courses, dont deux semi-classiques ; la concurrente la plus titrée et la plus riche de l’épreuve n’aura pas à rougir face aux poulains dans une épreuve qui a par le passé aussi bien souri aux mâles qu’aux femelles. Elle sera une nouvelle fois plaquée des quatre pieds.
L’entraînement de William Bigeon, en grande réussite avec les jeunes chevaux, sera également représenté par Lemon Tree. Le fils de Face Time Bourbon, multiple placé de groupes, est d’une régularité sans failles et le voir participer activement à l’arrivée de ce groupe 1 ne serait pas une surprise.

Une opposition à ne pas négliger

Deux concurrents estimés sont présentés par Jean-Luc Dersoir, Lombok Jiel et Logan Jiel. Fils de la championne Surabaya Jiel, Lombok Jiel aura notre préférence, lui qui a enthousiasmé ses preneurs lors de son avant-dernière sortie et s’affiche comme un cheval complet aux limites encore inconnues. Dans le Prix Paul Viel, il s’est intercalé entre Lovino Bello et Lemon Tree tout en restant ferré contrairement à ses adversaires. Logan Jiel, dominé la dernière fois, sera retenu pour une place même si à cet âge, les marges de progression d’une course à l’autre sont élevées.

Loulou de Mye s’est adjugé le Prix Leopard Verroken avec la manière et après le champion Gelati Cut, la belle histoire de Romain Christian Larue peut se poursuivre avec ce nouvel espoir.  À noter cependant que, contrairement à nombre de ses rivaux, il restera ferré.

La surprise pourrait venir de Lucky Jackson. Ce poulain de caractère progresse de course en course. Nul doute que Jean-Michel Bazire saura tirer tout le potentiel du propre frère du talentueux – mais compliqué – Héraut d’Armes.

Le Prix Comte Pierre de Montesson sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce dimanche 18 février à 17h.