Prix de Sélection : Idao de Tillard fait le vide

Dernier groupe 1 attelé du meeting d’hiver de Vincennes, le Prix de Sélection – Prix Face Time Bourbon a fait le vide autour du champion Idao de Tillard.
Qui sont celles et ceux qui tenteront de bousculer la hiérarchie samedi, comment faire vaciller le gagnant du Prix d’Amérique en profitant – pour certains – d’un recul de 25 mètres?

Idao de Tillard
Idao de Tillard – crédits photo Frédérique Guin Laurent

Idao de Tillard, l’extraterrestre

Premier invité à l’Elitloppet 2024, fort de ses victoires dans le Prix d’Amérique et le Prix de France, Idao de Tillard est le seul 6 ans au départ et semble difficile à battre et ce malgré un ensemble de paramètres en sa défaveur. L’avance de 25 mètres pour les 4 ans d’abord, qui leur donnera l’occasion de profiter d’une fuite en avant pour passer le poteau en tête. Le poids ensuite, Idao de Tillard n’étant pas Idao de Tillard sans son poids (nécessaire) aux antérieurs. Sans oublier les durs combats menés en début d’année – sa performance dans le Prix d’Amérique, course dure s’il en est, aura marqué les esprits. Toutes ces raisons pourraient faire que face à un cheval ordinaire, il s’agirait là d’une occasion rêvée pour ses cadets de lui voler la vedette. Mais voilà … le champion de Thierry Duvaldestin, qualifié d’extraterrestre par certains, semble inarrêtable et s’élancera en grand favori de l’édition 2024 de ce Prix de Sélection. Il reste sur huit succès consécutifs et tentera de remporter un septième groupe 1. En ayant fait l’impasse sur le Prix de Paris, le fils de Severino court à trois semaines , ce qui a toujours été considéré par son entraîneur comme sa durée idéale entre chaque course. Il a fait le vide autour de lui, dans une course qu’il a remporté à l’age de 4 ans en 2022, une époque ou il était encore seulement la valeur montante du trot français.

De qui pourrait venir la surprise?

Kana de Beylev enchaîne les parcours malheureux mais demeure la meilleure jument de sa génération à l’attelé. Cette première confrontation face aux aînés fera figure de test, sur une distance qu’elle apprécie.
De course en course, Keenan de Joudes s’affirme comme un trotteur de premier plan ; il est d’ailleurs passé tout près de la victoire dans le Prix Ephrem Houel (gr. 2). Bon démarreur, il s’élancera en première ligne et, même si son entraîneur souhaite lui apprendre à courir en attentiste, il est capable d’aller tête et corde. Dans le même cas de figure, Karlito, autre pensionnaire de Jean-Philippe Monclin, peut profiter de sa forme pour prendre une bonne place.
Ksar semble avoir trouvé la bonne carburation et enchaîne les belles performances. J’aime Le Foot, gagnant du Saint Léger des Trotteurs 2022, peut miser sur sa dureté pour tenter son va-tout.

Un Prix des Centaures plus ouvert

Parallèle au monté du Prix de Sélection, le Prix des Centaures s’annonce un peu plus ouvert. Quoique… Jean Balthazar fera figure d’épouvantail, lui qui a remporté en costaud deux groupes 2 en moins d’un mois. Il partira avec un recul de 25 mètres.
La tâche sera plus ardue pour Ina du Rib et Idéale du Chêne, moins bonnes démarreuses. La dernière nommée aura notre préférence et il serait mérité pour elle d’accrocher un troisième groupe 1 pour clôturer son meeting. Plus fragile mais pas moins douée, Ina du Rib est une excellente finisseuse. Du coté des « K » , Kid Bellay et Kalif Landia ne se sont encore jamais rencontrés mais ce sont les deux poulains les plus prometteurs de leur génération dans la discipline. Kimbo Berry, lui, tentera de poursuivre la belle histoire de son nouvel entourage…

Le Prix de Sélection sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce samedi 2 mars à 17h00 Le n°8 Jazzy Perrine est non-partante.