Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur : Go On Boy sur la route de Vivid Wise As

Magnifique épreuve que ce Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, unique groupe 1 en France à se courir sur le mile (1609 mètres, départ autostart). Nous y retrouverons plusieurs spécialistes des parcours de vitesse tels que Vivid Wise As, Vernissage Grif ou encore Go On Boy. Certains avec les yeux rivés sur l’Elitloppet…

Vivid Wise As pour égaler Timoko et Ourasi

Vivid Wise As
Vivid Wise As – crédits photo Rébecca L Photographies

La statistique est impressionnante : en 8 courses (et autant de groupes) sur la piste de Cagnes-sur-Mer, Vivid Wise As n’a connu qu’une seule fois la défaite. C’était en 2022, dans ce même Critérium de Vitesse de la Cote d’Azur, face à Étonnant. Autant dire que le partenaire de Matthieu Abrivard excelle sur ce parcours piste plate ; il tentera de remporter cette épreuve pour la quatrième fois et d’égaler le record de Timoko et Ourasi. Rappelons que le record absolu de 5 victoires (Une de Mai de 1969 à 1973) tient toujours… Son adversaire le plus redoutable sera la valeur montante du trot européen, Go On Boy.

Un premier groupe 1 français pour Go On Boy?

Go On Boy - crédits photo Rébecca L Photographies
Go On Boy – crédits photo Rébecca L Photographies

Go On Boy a été la belle note du Prix d’Amérique puis du Prix de France. Le champion de Romain Derieux s’est classé cinquième du Critérium de Vitesse l’an passé, alors qu’il avait hérité d’un mauvais numéro ; il a passé un cap cet hiver et s’annonce désormais comme le concurrent à battre. Sur la route de l’Elitloppet, une victoire dans ce Critérium de Vitesse de la Cote d’Azur lui permettrait de marquer les esprits en vue d’une invitation pour la Suède.
Faisant partie des 8 plus riches, il s’élancera en première ligne et a cette fois-ci tiré un numéro favorable, le 4. Le pensionnaire de Romain Derieux sera le seul à rester ferré mais tentera de profiter de sa fraîcheur pour accrocher un second groupe 1 à son palmarès – et un premier en France. 

Un superbe plateau

Hooker Berry - crédits photo Rébecca L Photographies
Hooker Berry – crédits photo Rébecca L Photographies

Après plusieurs sorties encourageantes, Hooker Berry est capable de réaliser une belle performance. Cet excellent démarreur apprécie les pistes plates et semble taillé pour bien faire à Cagnes, une piste qu’il découvrira. L’irréprochable Inmarosa, possiblement la meilleure jument actuelle à l’attelé, découvrira le mile ce dimanche. Elle peut profiter de sa pointe de vitesse finale pour accrocher une belle place.

Emeraude de Bais, deuxième l’an passé, a toujours bien fait sur les parcours de vitesse et retrouve Franck Nivard qui ne l’a plus drivée depuis la finale du GNT. Avec un excellent numéro derrière la voiture (le 2), elle devrait bien faire. Enfin, Alessandro Gocciadoro délègue son autre champion sur la vitesse, Vernissage Grif, sujet de valeur à l’étranger, mais qui peine pour le moment à trouver son jour en France. À noter que n’ayant pas couru depuis septembre dernier, le fils de Varenne s’est classé septième pour sa course de rentrée à Bologne en janvier ; il devra monter en condition sur cette performance pour espérer participer activement à l’arrivée.

Le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce dimanche 10 mars à 15h15 et sera support du Quinté +.