Le phénomène Francesco Zet : focus sur le favori de l’Elitloppet

Dans quelques jours, le phénomène Francesco Zet sera au départ de la plus attendue des courses suédoises. Deuxième invité à l’Elitloppet juste après l’invitation faite à Idao de Tillard, le champion de Daniel Redén peut s’enorgueillir d’un palmarès exceptionnel (24 courses, 22 victoires), et reste sur 18 succès consécutifs.

Francesco Zet – Crédit photo : Daniel Redén

Francesco Zet : Le leader de sa génération en Suède

C’est en septembre 2022 que son nom a commencé à dépasser les frontières suédoises. En remportant le Derby suédois (groupe 1), il réalisait la Triple Couronne des 4 ans, un titre qui n’était pas tombé depuis 34 ans. Il devenait également à cette occasion le trotteur suédois le plus riche et titré de l’histoire à son âge.
Après un début de carrière face aux chevaux de sa génération, Francesco Zet a rencontré pour la première fois ses aînés à l’age de 5 ans en juin 2023 dans le Norrbottens Storia Pris, un groupe 1 également remporté de toute une classe. Il battait à cette occasion un certain Just Believe, le champion australien qui truste actuellement les succès de l’autre coté du globe.

La Suède plus adaptée à ses aptitudes

Daniel Redén, dithyrambique sur les qualités de son champion, a préféré faire l’impasse sur le meeting d’hiver de Vincennes. En effet, suite à plusieurs tests de départs à la volte non concluants (le cheval se montrant agressif, voulant mordre les autres chevaux). Le fils de Father Patrick est donc resté en Suède pour la saison de monte. Si l’objectif était au départ le Aby World Grand Prix, son entourage a accepté l’invitation à l’Elitloppet, profitant de la venue du champion français Idao de Tillard pour proposer un duel franco/suédois au sommet.
Pour sa rentrée, le partenaire d’Örjan Kihlström s’est imposé facilement, dans la réduction kilométrique d’1’10 »1 sur 1.640 mètres autostart, face à un lot, il faut le dire, largement à sa portée.

Favori de l’Elitloppet 2024

Désormais âgé de 6 ans, le représentant de la Stall Zet est le favori des bookmakers pour l’Elitloppet 2024. A noter qu’il a déjà été confronté au système de la batterie ; en juillet 2022, sur l’hippodrome de Halmstad. Il remportait la batterie qualificative et la finale du Sprintermastaren sur 1609 mètres. Excellent démarreur, arrivant avec beaucoup de fraicheur, il devra toutefois avoir bien monté en condition après sa course de rentrée pour briller dans cette édition 2024 de haut niveau.