Étrier Q3 4 et 5 ans : Jean Balthazar et Kyt Kat face aux femelles

Troisième course qualificative en vue des Étriers 4 et 5 ans ce vendredi soir à Vincennes. Si, dans le Prix Victor Cavey, un nouveau match est attendu entre Jean Balthazar et la nouvelle venue dans la discipline Jeegha Pride, les prétendants à la victoire sont nombreux dans le Prix Lavater. Kit Kat est en regain de forme et devra confirmer face à celles et ceux qui dominent actuellement la génération, à savoir Kalif Landia, Kyrielle des Vaux et Kelly de Banville.

L'hippodrome de Paris-Vincennes - crédits photo Édouard Bertrand
L’hippodrome de Paris-Vincennes – crédits photo Édouard Bertrand

Prix Victor Cavey (Étrier 5 ans Q3) : deuxième round pour Jean Balthazar et Jeegha Pride

Dans cette nouvelle course qualificative au Prix de Normandie, Jean Balthazar tentera de conserver son rang de leader sa génération au monté.  Après une excellente sortie dans le Prix Jean Gauvreau, le 10 mai, dans lequel il se classait deuxième de Jeegha Pride, il se trouvera face au défi parfois piège de la deuxième course de rentrée.
Jeegha Pride a été orientée avec bonheur vers la discipline du trot monté et s’annonce comme une concurrente de taille. Sur la brèche depuis cet hiver mais d’une régularité sans faille, elle devrait lutter activement pour la victoire.
Jéroboam d’Érable a remporté la première course qualificative, le Prix Louis Forcinal. L’Étrier 5 ans est clairement un objectif pour la protégée de Clément Thomain. Joumba de Guez, dans un bon jour, vaut un tel lot. La brillante gagnante du Prix Jag de Bellouet en fin d’année dernière, retrouve à la fois la discipline du trot monté et son partenaire Eric Raffin
Attention enfin à Jus de Fruit qui dépend de l’entraînement redoutable de Franck Leblanc dans cette discipline. S’il manque encore de titres à ce niveau, il pourrait profiter d’une défaillance des favoris pour bien faire.

Prix Lavater (Étrier 4 ans Q3) : Kyt Kat retrouvé?

Objectif Prix du Président de la République fin juin pour la plupart des 14 concurrents de ce Prix Lavater. Après avoir connu des soucis de santé, Kyt Kat vient de se rappeler à notre bon souvenir en remportant avec la manière le Prix René Palyart, première épreuve qualificative à l’Étrier 4 ans. Lui qui alignait les victoires de groupe au trot monté en 2023 semble avoir retrouvé la bonne carburation. Si c’est bien le cas, il s’annonce sera redoutable. Face à lui, il retrouvera les excellentes pouliches Kelly de Banville et Kyrielle des Vaux. La première nommée a dominé une Kyrielle des Vaux en bout de course lors de leur dernière rencontre, à Caen, et sera une nouvelle fois déferrée des quatre pieds. Attention toutefois à ne pas condamner trop vite la pensionnaire de Charley Mottier, qui reste une valeur sure dans ce type de compétitions et à ce niveau.
Kalif Landia se transcende à Vincennes et au trot monté. En effet, après plusieurs parcours de remise en route, il s’annonce compétitif pour une bonne place.
Karma et Killer Quick sont orientés vers la discipline de l’Etrier par leurs entourages respectifs. Tous les deux ont pour point commun de rester sur plusieurs victoires de suite à l’attelé. Sur leur classe d’attelage, ils sont capable de réaliser un coup d’éclat dès leurs débuts montés. Notre préférence ira au pensionnaire de Pierre Levesque, frère utérin du très bon Jason au caractère très allant que cette nouvelle discipline peut réussir à tempérer.

Les Prix Victor Cavey et Lavater seront à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia). Rendez-vous ce vendredi 31 mai à 18h58 et 21h05.