Kymi Grand Prix : focus sur les victoires françaises

L’édition 2024 du Kymi Grand Prix se tiendra ce samedi 15 juin sur l’hippodrome de Kouvola. Une sortie hors de nos frontières qui s’est souvent révélée fructueuse pour nos français, qui ont remporté pas moins d’une édition sur deux ces dix dernières années (cinq victoires au total). Retour sur les victoires françaises marquantes de ces dernières éditions.

Victoire au plus haut niveau pour les hongres Aubrion du Gers et Ce Bello Romain

Ce Bello Romain Kimy Grand Prix - crédits photo Frédérique Guin Laurent
Ce Bello Romain – crédits photo Frédérique Guin Laurent

En 2018, en l’absence du redoutable Ringostarr Treb qui avait été déclaré forfait de dernière minute, Aubrion du Gers, très bien parti derrière les ailes de la voiture, dominait de la tête et des épaules ce Kymi Grand Prix, associé à Jos Verbeeck. Tony Le Beller et Venosc de Minel conservaient la deuxième place.
En 2021, nouveau jumelé tricolore avec la victoire de Ce Bello Romain devant Délia du Pommereux.
L’année suivante, la France conservait son titre et Earl Simon remportait le Kymi Grand Prix aux termes d’une vive lutte après avoir longtemps évolué coté corde. Tout comme Ce Bello Romain, il remportait à cette occasion son premier et unique groupe 1.

Timoko et Etonnant : la victoire en costaud

Étonnant - crédits photo Frédérique Guin Laurent
Étonnant – crédits photo Frédérique Guin Laurent

En 2014, le père de Etonnant, Timoko, remportait la plus belle course finlandaise aux termes d’une lutte terrible avec le leader Commander Crowe qui avait contrôlé la course en tête.
C’est une autre tactique qui a été adoptée par son fils Étonnant l’année dernière, lui qui s’élançait en position de grand favori. Après avoir voyagé en deuxième voire troisième épaisseur, le champion de Richard Westerink parvenait à se rabattre en tête et à rafler la victoire en s’octroyant le nouveau record de la course : 1’10 »5. Il résistait jusqu’au bout au finish d’un autre français, Go On Boy qui l’avait pisté à partir du dernier tour de piste, tandis que Callmethebreeze se classait troisième. Un mois plus tard, Etonnant remportait avec la manière le Prix de Washington à Enghien.
En raison de ses problèmes de santé, le fils de Timoko ne remettra pas son titre en jeu cette année. On remarquera d’ailleurs que le Kymi Grand Prix est une épreuve dans laquelle il est rare de réussir à réaliser le doublé. Ce Bello Romain avait terminé quatrième de l’édition 2022 tandis que Timoko en 2017, avait du s’incliner face au suédois Carabinieri. En l’absence du champion de Richard Westerink, le Kymi Grand Prix restera-t-il français après l’édition 2024?

Qui pour continuer cette belle série?

Go On Boy - crédits photo Frédérique Guin Laurent
Go On Boy – crédits photo Frédérique Guin Laurent

Les Français arrivent une nouvelle fois bien armés au départ de ce Kymi Grand Prix qui se tiendra le 15 juin 2024 à Kouvola. Franck Leblanc a renoncé à présenter Ibiki de Houelle, qu’il a préféré aligner dans l’étape du GNT à Saint-Malo, tandis que Guillaume Hugheut a refusé l’invitation envoyée à Horchestro, mais les rangs tricolores sont encore bien remplis avec les présences confirmées de Go On Boy, Geisha Speed et Idéal du Rocher.

Face à eux, les candidatures de Missle Hill et Borups Victory ne seront pas à négliger. Le premier nommé fait figure d’épouvantail après avoir remporté avec la manière la Sweden Cup à Solvalla…