À la rencontre de l’équipe Manuturf : Enzo Maillet
Cet été, je vous propose de partir à la rencontre de l’équipe rédactionnelle de Manuturf . Enzo, Rémi, Sylvain, Frédéric, Manu, Marianne… autant de noms que vous voyez souvent apparaître sur vos écrans. Mais les connaissez-vous réellement? C’est l’heure d’un questions/réponses, et nous commençons aujourd’hui par Enzo.
Salut Enzo, tout d’abord peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?
Salut Marianne, je m’appelle Enzo Maillet, j’ai 20 ans et j’habite à Enghien-les-Bains. Ma passion des courses, je la dois à mon grand-père qui m’emmenait régulièrement sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy quand j’étais petit. Je me suis intéressé réellement aux courses vers l’âge de 13/14 ans, puis au contact de professionnels du milieu qui étaient de la même génération que moi, comme Adrien Guarato et Rémy Ménoret. J’ai maintenant un groupe d’amis du même âge avec qui je partage la passion des courses et qui m’ont appris beaucoup de choses car eux baignent dans ce milieu depuis toujours. Depuis mars, je suis également community manager pour Théo Briand. Je gère ses réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook) afin de permettre aux passionnés de suivre son actualité au jour le jour.
Explique-nous un peu mieux ton rôle chez Manuturf?
Je suis associé avec Emmanuel depuis la création de Manuturf, et nous prenons ensemble les décisions importantes pour la vie du site. Spécialisé dans le trot, je partage mes analyses des réunions dans la partie réservée aux abonnés. Je rédige également certains articles disponibles sur la partie publique, notamment les interviews de professionnels. Pendant le meeting d’hiver de Vincennes, je gère le compte Instagram du site (@manu.turf) en publiant des vidéos des courses et des coulisses dans les écuries.
Ton cheval préféré et pourquoi?
Hohneck bien sûr! Je suis sa carrière depuis ses débuts. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce cheval, que je trouve d’abord très beau physiquement ; il a quelque chose de plus que les autres. Sur la piste, j’aime beaucoup son tempérament. Plus les combats sont compliqués, plus il donne son maximum. Il n’a pas besoin des autres : très « vite » derrière la voiture, capable de mener tête et corde, il est complet et court aussi bien sur 1609 mètres que sur 3000 mètres. Il a fini deuxième du Critérium des 5 ans en 2022. Dernièrement, dans le Prix de Washington, on a pu voir son côté combatif à la lutte avec Go On Boy.
Ton driver préféré ?
Difficile de répondre avec un seul nom car il y a plusieurs professionnels que j’admire. Je citerais d’abord Eric Raffin, performant aussi bien à l’attelé qu’au monté. Il s’adapte à toutes les tactiques et tous les profils de chevaux. Gabriele Gelormini a lui aussi cette faculté d’adaptation et j’aime son côté showman. Il sait faire le spectacle quand il le faut et on a besoin de ça dans les courses. J’aime aussi beaucoup la façon de driver de Yoann Lebourgeois, qui a une très bonne main et qui sait « pianoter » avec les chevaux difficiles.
Ton hippodrome de prédilection?
Vincennes. J’adore le profil particulier de cette piste, avec une descente et une montée. Les chevaux qui gagnent à Vincennes ont une vraie polyvalence et une vraie faculté d’adaptation. Le meeting d’hiver est passionnant, avec en point de mire le Prix d’Amérique évidemment.
La course qui t’a fait le plus vibrer?
Le Prix Marcel Laurent 2016 avec la victoire de Traders face à Bold Eagle. Ce n’était pas joué d’avance car à l’époque Bold Eagle restait sur une série de victoires, et Traders avait seulement 4 ans. La lutte du dernier tournant jusqu’au poteau d’arrivée était magnifique et m’a vraiment marqué.
Le fait marquant de 2024 dans le monde des courses pour toi?
Pour moi, la révélation de 2024, c’est vraiment Horsy Dream. On a toujours su que c’était un très bon cheval, mais de là à le voir remporter de toute une classe l’Elitloppet, puis revenir à Vincennes pour battre Idao de Tillard dans le Prix René Ballière… il y avait un sacré pas à franchir. Il est impressionnant. J’espère qu’il va garder ce niveau et qu’Idao de Tillard va retrouver la forme qu’il avait cet hiver, pour que nous puissions assister à de magnifiques luttes entre ces deux cracks lors du prochain meeting.
Le duel entre 2 champions que tu aurais rêvé de voir mais qui ne s’est jamais produit ?
J’aurais beaucoup aimé voir un duel entre Face Time Bourbon et Idao de Tillard. Face Time Bourbon était impressionnant dans le virage du dernier tournant, Idao a une vraie faculté d’accélération. Dans un scénario de course idéal, j’aurais aimé voir Face Time Bourbon mener jusqu’à la fin du dernier tournant, et Idao de Tillard se décaler pour venir l’attaquer. La lutte aurait été belle.
Ton favori pour le prochain Prix d’Amérique?
C’est encore un peu tôt mais je pense qu’Idao de Tillard sera le favori logique et qu’il est capable de remporter un second Prix d’Amérique. Pour sortir un peu des sentiers battus, pourquoi pas Izoard Védaquais? C’est un cheval de classe, très dur à l’effort, qui s’est totalement retrouvé et qui démarre mieux qu’avant. S’il peut prendre la tête dans un Prix d’Amérique, il sera dur à déloger…
Une anecdote liée aux courses?
J’ai eu la chance cette année d’assister pour la première fois au week-end de l’Elitloppet. C’était une expérience inoubliable, d’autant que j’ai pu partager de bons moments avec le groupe de Français et principalement l’écurie Allaire, avec en point d’orgue la victoire d’Izoard Védaquais puis de Horsy Dream le lendemain. Il y a une ambiance particulière à Solvalla avec beaucoup de passionnés.
Un petit mot pour les lecteurs de Manuturf?
J’aimerais les remercier de nous suivre car si Manuturf existe, c’est grâce à nos lecteurs et notamment nos abonnés. Ce site, c’est beaucoup d’investissement mais c’est aussi et surtout un site de passionnés. Dans l’équipe, nous avons la chance d’avoir certaines connexions dans le milieu hippique et c’est toujours un plaisir de partager les informations et les avis des professionnels avec d’autres passionnés… en espérant que le site continue à se développer dans le futur!
Vous pouvez retrouver les analyses d’Enzo dans la partie abonnés de Manuturf, ainsi que sur les réseaux sociaux @enzomailleturf et @theobriand.off
D’autres articles peuvent vous intéresser:
- Plus de repérés? Vous pouvez vous abonner ici
- Chevaux de légende : quand les courses hippiques galopent au cinéma
- Quiz : Vous êtes un pro si vous faites au moins 7/10 !
Découvrez l’abonnement premium
Si vous aimez le cheval du jour, n’hésitez pas à nous soutenir avec un abonnement pour avoir encore plus d’analyses !
Abonnement Stripe
Abonnement Paypal
Merci de lire nos conditions générales de ventes avant toute souscription.
Rédactrice.
Apporte du soleil chez ManuTurf.com