Critériums 3/4/5 ans : jour de sacres à Vincennes

Un magnifique programme nous attend ce samedi 14 septembre sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, avec la Fête du Cheval dans les tribunes et les Critériums des 3,4 et 5 ans sur la piste. Passons en revue chacune de ces trois épreuves.

Critérium des 5 ans : consécration attendue pour Jushua Tree

Jushua Tree – crédits photo Lara Bouve

La performance de Jushua Tree dans le Prix Jockey a rassuré ses supporters. Cela faisait suite à sa déconvenue dans le Prix Louis Jariel. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, qui a récemment annoncé une réduction de son effectif au profit de son fils Nicolas, sera le favori logique. Une victoire dans le Critérium des 5 ans ferait approcher son compte en banque du million d’euros en seulement 25 courses. Après avoir dominé dans le Prix Jean-Luc Lagardère contre ses aînés, remporter ce Critérium serait un premier jalon vers le Prix d’Amérique, son objectif pour l’hiver.

Just A Gigolo sera le principal opposant. Il a été éblouissant dans le Critérium de vitesse de Basse-Normandie à Argentan. Bien qu’il n’ait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Critérium des 4 ans l’an dernier, Josh Power est d’une régularité exemplaire et répond toujours présent pour les grandes échéances. Il devrait à nouveau être parmi les favoris.

Jazzman Debailleul a franchi un palier cette année et n’a pas démérité dans le Prix Louis Jariel. Quant à Justin Bold, il a été préparé spécialement pour cette course et sera déferré des postérieurs pour l’occasion. Jolie Poupée jouera les bonnes places à l’issue d’un parcours favorable.

Critérium des 4 ans : nouveau duel Koctel du Dain / Krack Time Atout en perspective

Koctel du Dain sera dans les Critériums du jour
Koctel du Dain – crédits photo Frédérique Guin Laurent

Koctel du Dain mérite le sacre ce samedi. Battu de justesse par Kataki de Wallis il y a quinze jours, Philippe Allaire présentera un cheval en parfaite condition pour viser la victoire. L’excellent finisseur Krack Time Atout sera son principal opposant et tentera le doublé après avoir remporté le Critérium des 3 ans l’an dernier. En cas de défaillance, l’armada Guarato sera bien représentée avec Kristal Josselyn, Kaporal des Forges, et Killer Queen.

Kana de Beylev, malgré un passage à vide en milieu d’année, reste la meilleure pouliche de sa génération. Après avoir remporté le Prix Gaston Brunet, Kataki de Wallis tentera l’exploit dans cette journée des Critériums avec peu d’expérience à ce niveau. Cependant, il sera désavantagé en étant le plus lourdement ferré (ferré des postérieurs et plaqué des antérieurs).

Critérium des 3 ans : un leadership à définir

Le leadership de la génération des « L » est encore à déterminer. Ce Critérium des 3 ans sera riche en enseignements. Chez les pouliches, Liza Josselyn domine, mais dans le Prix Albert Viel, où elle affrontait les mâles à haut niveau, elle a semblé inférieure à Lombok Jiel et Loulou de Mye.

Chez les poulains, les trois plus riches, Lombok Jiel, Lovino Bello, et Luciano Menuet, font preuve de constance. Chacun mérite le sacre dans ce groupe 1. Nous avons une préférence pour Lombok Jiel, qui semble un ton au-dessus des autres depuis quelques mois.

Les derniers réglages effectués par Romain Larue pour Loulou de Mye, plaqué des quatre pieds, ont porté leurs fruits. Sa victoire récente face à Lombok Jiel le place haut dans la liste des candidats au leadership. Lotta Bourbon, récente dauphine de Liza Josselyn, peut également s’intercaler parmi les poulains.

La journée des Critériums sera à suivre en direct sur la chaîne des courses (Equidia) ce samedi 14 septembre.

D’autres articles peuvent vous intéresser: